Depuis plusieurs décennies nos villages et nos campagnes se sont transformés à grand pas, au fil des avancées de la modernité, de la technologie, du progrès.
Et pourtant, en un demi-siècle, la belle simplicité de nos paysages s’est fortement dégradée : chemins disparus, haies et bosquets arrachés, armées de poteaux et fils électriques enlaidissant routes et villages, lampadaires et pylônes de toute nature se multipliant dans nos bourgs et nos campagnes.

De plus, trop souvent des apprentis sorciers de tout poil ont-ils régulièrement lardé de cicatrices notre belle nature, par des travaux dont les vertus mirifiques annoncées au départ se sont révélées être une aberration écologique ou économique : tels les excès des drainages agricoles des années 90 qui ont entraîné la multiplication des inondations en aval, ou encore les forêts de réverbères posées sur les rond-points, qui se sont révélées être avant tout un gaspillage inouï.

Pire encore, depuis 2007 enflait la rumeur d'une implantation de gigantesques éoliennes industrielles au cœur de nos communes d’Azé, de Danzé et d'Epuisay, et de bien d'autres dans le Vendômois. Et là, il ne s’agissait plus d’excès ou d’aberrations mais d’un véritable scandale où, promoteurs privés et propriétaires de terres agricoles peinent à masquer la seule motivation qui les guide : l’argent, encore l’argent, toujours l’argent.

La prolifération de l’éolien industriel en rase campagne est bien avant tout une affaire de fric au profit de quelques uns, au détriment de la qualité de vie de tous.

C'est ainsi que s'est créée l'association SOS EVADE, afin de mettre en place des outils pour répondre à cette menace croissante.
Sur ce site de SOS EVADE vous trouverez abordés tous les éléments vous permettant de prendre la mesure de la responsabilité de nos élus et des conséquences pour tous s'ils venaient à être complices d’un tel vent de folie.

Si vous souhaitez soutenir l'action de SOS EVADE, rejoignez-nous, afin que nos communes d’Azé, de Danzé et d'Epuisay ne soient pas livrées aux mains de quelques profiteurs cupides venant délibérément pourrir la vie de leurs concitoyens.

        SOS EVADE

        Lieu-dit la Paillardière

        Beaulieu

        41100 AZE

        email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

        Téléphone : 06 59 55 50 98

Vous souhaitez rejoindre notre association ?

Vous souhaitez participer à la préservation de l’environnement et des paysages, des sites et du patrimoine du Perche Vendômois ? Alors contactez-nous et rejoignez-nous !

Télécharger le bulletin d'adhésion et renvoyez-le à SOS EVADE - La Paillardière 41100 AZÉ

SOS EVADE - SAUVEGARDE DE L’ENVIRONNEMENT, VENDOME, AZE, DANZE, EPUISAY est une association qui a pour but de préserver la qualité de l’environnement et des paysages, des sites et du patrimoine, aux alentours de Vendôme et plus particulièrement en Perche Vendômois sur les communes d’Azé, de Danzé et d’Epuisay, et sur les territoires qui sont en co-visibilité de ces communes, en faisant toutes campagnes d’information et de sensibilisation en direction des citoyens de ces communes pour qu’ils puissent être associés à toute décision ayant un impact sur leur environnement et leur cadre de vie ; en lançant toutes les actions nécessaires le cas échéant pour contrer les atteintes qui pourraient être portées à leur environnement par tout acteur privé ou public ; en organisant, si nécessaire, la défense juridique collective et/ou individuelle des habitants de ces communes dès lors qu’ils pourraient être victimes d’atteintes à leur environnement, en introduisant toute action préventive ou indemnitaire devant les juridictions compétentes.

SOS EVADE a été déclarée le 18 décembre 2008 à la sous-préfecture de Vendôme, Loir-et-Cher (Centre).